La console :Comme vous pouvez le constater, les images qui avaient fuit dernièrement étaient bien les bonnes. Ceci étant, on peut déjà vous préciser un certain nombre de choses. D’une part la console est toute blanche, alors que les photos précédentes laissaient à penser qu’elle serait grise métallisée. Sur la version définitive, l’habillage est immaculé, et seul le tiroir (en métal brillant) et le bouton power (une lumière verte) tranchent au milieu. Par ailleurs on note une différence de texture entre ce bouton power (creux et lisse) et le reste de la console, légèrement granulé.
Son gabarit correspond à celui d’une PlayStation 2, alors que son aspect concave la rend plus fine et galbée. Attention toutefois, la console est belle et bien rectangulaire, seule la façade est concave. L’effet est assez bluffant, nous avons dû y regarder à plusieurs reprises pour nous en rendre compte, comme si elle était intégralement plus fine en son centre.
Sur les côtés, la surface est elle aussi totalement blanche, avec en bas un Xbox 360 écrit en gris clair (l’une des trois couleurs de la marque).
Sur la façade, on trouve donc un tiroir métallisé, deux ports pour des cartes mémoires (de 64Mo visiblement, mais ce sera certainement ouvert à des tailles plus importantes), l’infrarouge pour la télécommande (qui est équipée d’un bouton Media Center…), et un récepteur pour les pads sans fils. Dernier point, la zone en bas de la console n’est autre qu’un cache en plastique masquant les ports de connectique (il y a 3 ports USB, et peut être d’autres encore).
Derrière, la console offre une prise ethernet pour la connexion au Xbox Live, et visiblement il faudra un adaptateur pour la connecter en Wi Fi à internet (du moins il y en avait un derrière les modèles exposés). Sera-t-il livré avec la console ou pas, nous ne le savons pas encore.
Sur le dessus de la Xbox 360 se trouve un slot pour disque dur amovible, indiquant qu’il y aura certainement plusieurs versions de disque, et accessoirement qu’on pourra conserver ses données même si la console venait à flancher.
Enfin, dernier point, évident sur ces photos, la Xbox 360 est pensée pour être posée à la verticale comme à l’horizontale, même si Microsoft ne la montre pour le moment qu’en position debout.
En conclusion, on peut dire que le design de la console a été largement pensé pour s’intégrer avec classe dans nos salons de bourgeois. Un design élégant et sobre, qui va à l’essentiel et rappelle un peu ce que fait Apple en ce moment. Bref, à défaut d’être mirifique, cette Xbox 360 est belle (beaucoup plus en vrai que sur les photos d’ailleurs), et fait largement oublier le design « magnétoscope » grossier de la première Xbox.
Le pad :Visiblement sujet à discorde sur les forums, le pad Xbox 360 (sans fil) se révèle excellent une fois en main. Alors que certains (dont Shann) craignaient un design manquant légèrement de charisme (ça fait un peu pad PC), il s’avère léger et très maniable avec son look à la Starck. De taille équivalent au pad S de la première Xbox, il arbore deux nouvelles gâchettes sur sa tranche, comparables aux R1 et L1 du pad PlayStation 2. Dans le même temps, les boutons noir et blanc ont logiquement disparu après quelques années de mauvais et déloyaux services.
Mais c’est surtout son nouveau bouton tout rond en plein milieu qui intrigue. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, il s’agit d’un bouton tout simple, à pression. Il est en relief et représente le logo de la Xbox 360, et servira à accéder directement au dashboard (menu) de la console ainsi qu’à certaines fonctionnalités Xbox Live. Il est entouré d’un anneau lumineux vert, semblable à celui du bouton power de la console.
Enfin, on a remarqué la présence de deux entrées pour de la connectique : une pour le casque Xbox Live et l’autre pour connecter le pad à un fil (pour le recharger visiblement, et peut être pour le connecter à un PC équipé Longhorn, puisque le pad est compatible). Mais on en saura davantage plus tard.
Au final, les convaincus du pad S devraient être aux anges, alors que les adorateurs du vieux gros pad Duke risquent de faire la gueule. Ce nouveau pad n’est en effet « qu’une » évolution du pad S, plus agréable et mieux pensée. Son manque de charisme apparent est totalement effacé une fois en mains et son ergonomie est bien plus convaincante que celle de son aîné. A vous de voir une fois que vous l’aurez essayé, mais nous sommes déjà convaincus de notre côté.
Le jeu de la soirée : Perfect Dark ZeroDurant la soirée, dans le carré VIP tournait une version du prochain Perfect Dark Zero. Elle était jouable en réseau à 4 joueurs. Soyons francs, malgré notre excitation totale de pouvoir jouer à la console, pour le moment l’avancement du jeu n’était clairement pas suffisant pour se faire un avis solide sur ses capacités. Entre un frame rate défaillant et des graphismes pas encore réglés, l’expérience était clairement en dessous de ce que pourra être la version finale. On aura tout de même remarqué qu’en réseau le jeu s’apparente à un mix entre Halo 2 et Counter Strike, avec des maps gigantesques mélangeant intérieur et extérieur. On a aussi pu voir certaines textures de haute qualité annonçant un résultat définitif à la hauteur de la puissance assez ahurissante de la console (les specs vous seront données à l’E3, et ça arrache).
Surtout que nous avons vu des vidéos ingame de quelques jeux (que vous avez peut être vues dans l’émission MTV), et notamment de Gears of Wars, un jeu d’action proprement hallucinant. On s’approche du rendu d’un Final Fantasy Le Film, le tout en haute définition (en fait il s’agit ni plus ni moins des images magnifiques de l’Unreal Engine 3… mais en temps réel). Ca risque de faire mal à l’E3, surtout que nous avons eu confirmation de la présence d’un autre ténor technique au salon : Project Gotham Racing 3.
Bref, la claque vidéoludique devrait surtout arriver à l’E3, où beaucoup plus de jeux seront présentés, et au X05 où on aura des versions bien avancées.
Les accessoires :On va la faire rapide, car les accessoires ne sont visiblement pas définitifs. Nous avons pu voir une webcam (plutôt quelconque), une télécommande affichant fièrement son bouton Media Player et son bouton power (enfin ! on pourra allumer et éteindre sa console depuis son canapé), et le casque Xbox Live, tout ce qu’il y a de plus classique. Visiblement celui-ci n’est pas sans fil comme on aurait pu le croire, et Microsoft a abandonné le format passant derrière votre cou, pour revenir au classique arceau par-dessus la tête.
Bref, de ce point de vue rien de bien frappant, et surtout aucune certitude qu’ils sont définitifs. C’est donc l’utilisation de chacun qui nous intéressera (notamment la webcam).
Alors, heureux ?Oui, très heureux. Même s’il faudra évidemment attendre l’E3 pour être mieux fixé sur le potentiel vidéoludique de la Xbox 360, le premier contact n’en a pas moins été très convaincant, et un petit tour parmi les invité(e)s nous a confirmé que la console plaisait, notamment aux filles. Le pad s’avère vraiment excellent, et les quelques vidéos que nous avons pu voir tourner augurent de très belles choses pour l’E3, où l’on devrait apprendre tout un tas de choses sur cette console qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Rendez-vous la semaine prochaine donc, en direct de Los Angeles (oui parce qu’on retourne à LA en fait… hin hin hin).
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